Comment différencier une peau sèche d'une peau désydratée
14 janvier 2020

Peau sèche ou peau déshydratée : comment les différencier ?

Teint terne, aspect floconneux, apparitions de ridules : voilà des signes qui peuvent vous laisser penser que votre peau manque d’hydratation, particulièrement pendant les rudes mois d’hiver.

Etes-vous comme beaucoup de gens qui croient à tort que ce problème est facile à régler, et que peau sèche et peau déshydratée sont au fond la même chose ?

Si c’est le cas détrompez-vous, car ce sont en fait des problèmes très différents, qui demandent donc un traitement différent.

Poursuivez votre lecture pour savoir dans quelle catégorie vous êtes, et surtout comment redonner son éclat à votre peau.

Peau Sèche

La peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque de lipides permettant de maintenir l’hydratation, et par l’absence de barrière cutanée contre les impuretés. En d’autres termes, votre peau manque d’huile

Votre peau est certainement sèche si…

Elle présente des tiraillements, un teint terne et un aspect floconneux.

La barrière cutanée qui protège la peau des bactéries est attaquée, provoquant des irritations et l’apparition de comédons et points noirs.

Vos pores sont tellement resserrés que votre peau n’absorbe pas immédiatement les soins hydratants.

Des ridules se forment et votre peau n’est pas aussi repulpée qu’elle devrait l’être.

Comment prendre soin de votre peau sèche :

Pour régénérer votre peau et restaurer sa barrière protectrice, choisissez des soins hydratants nourrissants et émollients. Privilégiez les produits à base de beurre de karité, ou d’huile de graine de tournesol.

Ils sont riches en acides gras nécessaires pour reconstituer la quantité d’huile dont votre peau a besoin pour conserver son hydratation.

Les soins à base de céramides sont également un excellent choix car ce sont des lipides naturellement présents dans la peau, qui permettent de lutter efficacement contre la sècheresse cutanée.

Peau Déshydratée

La peau déshydratée est un état de peau causé par un manque d’eau dans l’épiderme, et qui peut toucher tous les types de peaux. Vous pouvez donc avoir une peau normale, mixte, grasse, sèche…et déshydratée !

Il s’agit d’un phénomène ponctuel, qui peut s’expliquer par différents facteurs tels que le froid, les hormones, la consommation d’alcool ou de tabac, l’usage de cosmétiques agressifs. A noter que ne pas boire assez d’eau ou consommer trop de caféine peut exacerber ce problème.

Votre peau est déshydratée si….

Une peau déshydratée tiraille autant qu’une peau sèche, mais avec un aspect gras, et avec des boutons et points noirs. Cela est dû au fait que la peau compense cette sècheresse par une surproduction de sébum.

Vous remarquez votre peau assoiffée absorbe très facilement tout soin hydratant que vous appliquez, qu’il s’agisse de votre crème, lait, sérum, voire les actifs hydratants de votre maquillage.

De plus, beaucoup de personnes ayant une peau déshydratée souffrent également de maux de têtes réguliers.

Comment lutter contre la peau déshydratée ?

En premier lieu, il faut augmenter votre consommation d’eau. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, et vous constaterez rapidement les bienfaits sur votre peau, vos cheveux et votre bien-être général.

Pour vos produits cosmétiques, l’acide hyaluronique sera votre meilleur allié. Cette super molécule hydratante contient jusqu’à 1000 fois son poids en eau, pour conserver l’eau au cœur des cellules et assurer une hydratation et une protection continues tout au long de la journée. Résultat, une peau repulpée !

Partager

Offre de lancement réservée aux 500 premiers clients

​-20% de réduction dès 60€ d'achat
Une magnifique trousse de toilette offerte dès 100€ d'achat
(hors accessoires et kits)