Les Différences Entre Cosmétiques Bio et Cosmétiques Naturels
27 janvier 2020

Cosmétiques bio ou cosmétiques naturels ? Les différences enfin expliquées !

Les revendications bio, naturelles, écologiques, sont partout dans nos magasins et sur internet. Le monde de la beauté n’y échappe pas : maquillage, soins du corps, du visage, tout y passe. Il n’est pas rare de constater que les cosmétiques labélisés biologiques sont un peu plus chers que leurs concurrents se disant tout simplement naturels. Face à cette réalité, nombre d’entre nous en viennent à se demander s’il existe vraiment une différence entre cosmétiques bio et cosmétiques naturels.

La différence entre produit naturel et produit bio

Il est temps de trancher entre ceux qui vous disent que c’est pareil et ceux qui vous disent le contraire.

La revendication «naturel»

Selon l’association Cosmebio, pour qualifier un cosmétique de naturel, il est indispensable que sa composition comptabilise un minimum de 95 % d’ingrédients provenant de la nature. Nous sommes donc sur des matières premières d’origine végétale, minérale ou animale.

Toutefois, ces produits ne vous garantissent en rien l’éthique de production et de fabrication, ces ingrédients peuvent très bien avoir été produits avec des pesticides ou des OGM. De même, certaines marques n’hésitent pas à vous vendre des cosmétiques estampillés «naturel», «vert», et même parfois «bio», alors que certains ingrédients controversés comme des perturbateurs endocriniens s’y trouvent.

Cela s’appelle communément le greenwashing.

Ainsi, dans cette catégorie, vous n’avez aucune garantie de qualité ou d’origine des produits. Il existe néanmoins un label fiable qui est le Cosmos Natural.

Découvrez Kaeso, LA marque de soins cosmétiques naturels

La revendication «bio»

Un cosmétique dit biologique est un cosmétique ayant obtenu un label garantissant le respect d’un cahier des charges bien précis et plus exigeant. Non seulement il se doit d’avoir 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, mais également d’avoir un minimum de 95 % de ses ingrédients végétaux labélisés biologique.

Sur l’ensemble des composants, la part minimale d’ingrédients biologiques se doit d’être de 10 % ou 20 % (tout dépend de sa catégorie). Vous retrouverez ainsi sur ces produits le fameux logo vert Cosmebio ou Cosmos Organic, ou encore celui de l’organisme de certification Ecocert. C’est une véritable assurance technique, éthique et marketing.

Découvrez Avril, la marque française de produits 100% Bio

Comment naviguer dans la jungle du marché ?

La meilleure garantie reste un produit certifié biologique. Cependant, obtenir un label rend un produit un peu plus cher. C’est pourquoi certaines petites marques, malgré des compositions de qualité, font le choix de ne pas y recourir. Pour le vérifier, regardez la liste INCI, c’est-à-dire la liste des ingrédients. Il existe des guides gratuits sur internet vous listant les composants à éviter ou non.

Partager

Offre de lancement réservée aux 500 premiers clients

​-20% de réduction dès 60€ d'achat
Une magnifique trousse de toilette offerte dès 100€ d'achat
(hors accessoires et kits)